La pratique sadomasochiste est assez répandue dans le milieu gay – du moins plus que chez les hétérosexuels. Le sadomasochisme compte de nombreux sous-genres, des pratiques les plus « softs » comme l’usage de sextoys, aux pratiques les plus extrêmes comme le bondage. Le sadomasochisme gay doit cette grande variété au fait qu’il s’agit d’un milieu où les tabous et les préjugés se font plus rares. C’est pour cela que le sadomasochisme gay sait repousser les limites physiques ou psychologiques que s’imposent davantage les hétérosexuels.
Le sadomasochisme gay, un large éventail de pratiques
La communauté gay apprécie particulièrement les jeux de rôles. Le rôle du soumis y est poussé à son extrême, la personne dominée devenant l’esclave sexuel de son maître. Le bondage est une autre pratique assez répandue, qui consiste en. Le fétichisme tient également une place importante, notamment avec l’emploi de latex, lanière en cuire ou cagoule lors des ébats ou jeux de rôles. Enfin, de nombreux objets caractérisent le SM gay, comme les cockrings, les ceintures de chasteté, les ballstrechers ou encore les sondes urétrales pour les moins douillets, et s’intègrent aussi parfaitement à divers jeux de rôles.
L’affirmation du sadomasochisme
Face à l’affirmation croissante du sadomasochisme gay, des bâtiments d’un nouveau genre fleurissent dans les métropoles, comme des backrooms ou des sex-shops. Chacun peut s’adonner à ses pratiques préférées et découvrir de nouvelles expériences.
De nouveaux codes apparaissent. Les foulards bandanas, selon leur couleur et où ils sont portés, révèlent le profil SM. Par exemple, un bandana qui dépasse d’une poche gauche montre qu’une personne est fisteur, tandis que porté à la poche droite identifie un fisté.
Pratiquer le sadomasochisme en toute sécurité
Le sadomasochisme ne rime pas avec violence, mais avec confiance. Les partenaires doivent se respecter mutuellement et définir clairement le scénario avant de se lancer. Il est également monnaie courante de définir un mot de passe, un safe word, qui lorsque prononcé doit mettre fin au jeu.