Le bondage signifie « esclave » en anglais. Pendant la relation sexuelle, le partenaire, consentant bien-sûr, est attaché grâce à des cordes, des lacets ou des corsets. C’est une pratique prisée par les amateurs de sadomasochisme. Depuis quelque temps maintenant, il a stimulé la mode et on retrouve la tendance partout. Vêtements, accessoires, lingeries s’emparent du concept.
Du cinéma au podium
La pratique ne date pas d’hier et certains créateurs de mode s’en est inspiré depuis des années. Cependant, le succès de la saga « FiftyShades of Grey » a repopularisé le bondage. Ce qui a ravivé l’engouement de grandes marques de vêtement et des créateurs de tout horizon pour ce style. Clous, cuir, lanières, combinaisons en latex ont envahis les podiums. Certains apportent de l’esthétique, d’autres jouent sur l’excentricité. Les stars également se sont mis en mode « dominateurs/dominatrices ». Que ce soit sur le tapis rouge ou dans leur quotidien, beaucoup d’actrices ou de chanteuses ont adopté le look.
Dans la vie de tous les jours
Pour celles qui souhaitent s’essayer au style bondage, les possibilités sont multiples. Le total look n’est pas obligatoire. Quelques touches ou quelques rappels par ci par là suffisent. Par exemple, on peut sublimer la classique petite robe noire avec un accessoire (ceinture en lanière qui s’enroule plusieurs fois, grosses boucles,…). Pour affirmer une belle taille, un haut avec des lanières qui s’enroulent autour du ventre est d’un bel effet. Une simple jupe en cuir taille haute sera parfaite avec un crop top.
L’accessoire féminin qui a le plus emprunté des codes au bondage, c’est la lingerie. Lanières, ficelles, attaches ornent désormais les culottes, les décolletés et même les bikinis. Sans être vulgaire, elles apportent une touche sauvage et sulfureuse au corps qui les porte. Un soutien-gorge décoré de lanières de soie ou de sangles peut se porter sous un haut transparent ou tel quel pour les plus téméraires.