L’humiliation érotique est l’un des jeux BDSM les plus complexes qui soit car, lorsque l’on pense aux pratiques sadomasochistes physiques, on trouve souvent des livres, des articles, des textes, etc. cependant, quand on parle de pratiques sadomasochistes psychologiques comme l’humiliation érotique, on trouve peu de littérature, principalement parce que cette tendance est, dans son concept, très large.
Cependant, l’humiliation occupe une place importante au sein du BDSM. Elle consiste à insulter quelqu’un, à briser psychologiquement quelqu’un. Ça peut être fait de plusieurs façons. Verbalement, à travers les choses que vous dites, mais bien sûr aussi à travers certains ordres.
C’est un jeu où le Dominant doit garder un œil attentif sur ce qu’il fait et jusqu’où il peut aller. C’est l’un des plus beaux jeux de BDSM mais aussi le plus sensible.
Qu’est-ce que l’humiliation ?
Quand on pense à l’humiliation, la première question qui vient à l’esprit est : mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Pour l’American Psychological Association, « l’humiliation est le sentiment de honte qui vient d’être irrespectueux et/ou rabaissé », cependant, nous devons nous rappeler que chaque être humain est unique et perçoit les scénarios d’humiliation de différentes manières.
La pratique de l’humiliation érotique consiste essentiellement à apporter un discours, un comportement, un scénario ou une attitude jugé vexatoire à la personne, et à le réinterpréter dans le contexte érotique.
Il est pertinent de souligner que les jeux d’humiliation érotique doivent être très bien négociés, en indiquant très clairement quels sont les sujets qui peuvent et/ou doivent être utilisés par Top pour la pratique.
Règles d’interaction dans l’humiliation
Un autre aspect qu’il me semble important de mentionner est qu’il est nécessaire de respecter les règles de mesure pour l’interaction avec les tiers. Autant être humilié devant les autres peut apporter beaucoup de plaisir au fond, il est toujours bon de garder à l’esprit que nous vivons dans une société qui, à terme, ne comprendra pas nos choix et, par conséquent, ne comprendra pas les tout le scénario très bien. Il vaut bien mieux que tout le monde soit au courant de ce qui se passe plutôt que de devoir faire face à des interprétations erronées qui peuvent causer des maux de tête inutiles.
L’humiliation érotique est 100% psychologique, même si nous utilisons les objets physiques ou externes comme conducteurs, la réponse sera toujours psychologique. Il faut toujours que le trait psychologique du fond soit activé en se sentant rabaissé/sous-évalué ou dégradé.
Mais qu’est-ce qui peut être considéré comme une humiliation ?
C’est la question à un million d’euros puisqu’il n’y a pas de réponse concrète, car, ce qui ne m’humilie pas peut humilier l’autre, mais de manière générale, on peut lister les formes d’humiliation les plus courantes :
– Cracher (cracher au visage ou à la bouche)
– Golden Shower (uriner sur quelqu’un)
– Culte de la botte (faire lécher le bas des chaussures du haut)
– Culte du cul
– Objectivation
– Insultes verbales et jurons
– Insultes dirigées contre des zones qui attirent spécifiquement l’attention de manière inappropriée (par exemple, mettre en évidence un très petit pénis)
– Piétinement
L’humiliation diffère de la dégradation par l’intensité.
Dans l’humiliation, nous rendons le partenaire inférieur, le laissant exposé dans une position inférieure. Dans la dégradation, nous la rendons aussi vil, méprisable et sans aucune valeur par rapport à l’existence.
Alors que pour certaines personnes cet art est une source inépuisable de plaisir et une expérience libératrice, pour d’autres elle peut être un chemin sans retour aux traumatismes, aux besoins, aux comportements autodestructeurs et à toutes sortes de troubles émotionnels.
Si le BDSM n’est plus un scénario pour les personnes secouées émotionnellement et psychologiquement, alors la pratique de l’humiliation érotique doit être évitée à tout prix !
Ce type de jeux peut emprunter des chemins très étranges ! Il est très important d’avoir quelqu’un à vos côtés en qui vous avez confiance en ce moment !